Tuesday, January 15, 2008

Enfin des nouvelles!!!

Salut tout le monde ... de retour dans le monde informatique aujourd'hui, on vous donne un compte rendu des derniers jours dans ce même message:

2008-01-07...Tontanaka RV Park
Quel bonheur de passer une nuit sans bruit et sans obligations matinales.
Au réveil, c'est le temps de faire le ménage et de vérifier si la connexion internet fonctionne ... car la soirée précédente, ce n'était pas disponible.









A notre grande surprise, nous réusissons à nous connecter et faire le blog des jours manquants.
Journée de lavage et de bisounage autour des motorisés: Rémi installe sa caméra de recul et son nouveau ventilateur ultra-performant ainsi que la solidification de ces batteries de coffre tandis que nous allons en ville (Guaymas) chez le concessionaire Jeep pour nos problèmes électriques, toujours pas résolus.



Le concessonaire nous envoi chez un spécialiste électrique pour la Jeep. Une carte de la ville faite à la main et nous voilà parti dans le centre ville de Guaymas à la recherche du garage en question. Chantal signe et je baraguine un peu d'espagnol et d'anglais pour expliquer nos problèmes. Résultat, rendez-vous demain matin à 8h00 pour vérifier la Jeep.


Un brin d'épicerie et nous sommes de retour au camping.


Installation des Maxair sur le motorisé et Chantal confectionne, avec une bâche de peinture en coton, un rideau pour isoler la cabine de conduite.


Rémi et Michèle partent avec la Jeep pour se trouver un matelas mais reveinnent avec seulement quelques tomates de chez Ley's.



Encore une journée de passée dans le nord du Mexique. Là, nous nous sentons vraiment en vacance.
Ciao.















2008-01-08...Départ vers le sud ... pour mieux aller vers l'est!!!

Ce matin, nous avions notre rendez-vous en ville pour vérifier le filage pour les lumières de la Jeep. Arrivé au garage électrique (travail fait directement dans la rue avec les moyens du bord), ils finissent par nous dire que le problème est dans le câblage reliant le motorisé et la Jeep, évidemment, pas moyen de le tester sans le motorisé.

De retour au camping, quelques courriels et nous préparons le départ vers le sud, direction de Mazatlan.

Après quelques heures de route, il est évident que le chemin sera long, vitesse moyenne de 70km/hr avec des postes de payage à tous les 20 km (90 pesos pour le motorisé et 60 pesos pour la Jeep - total 150 pesos soit environ $15. à chaque fois!!!).

Après une halte de quelques minutes, nous décidons, pour les prochains jours, de se rendre jusqu'à Mazatlan pour ensuite prendre la route en direction de la cote est, soit en direction du sud-ouest du Texas. Le voyage entre Mazatlan et Brownsville est d'environ 1200 km et prend normalement 18 heures.

Nous arrêtons sur le bord du chemin pour un petit souper au pollo (poulet), arrizo (riz) et légumes. A peine à quelques mêtres de l'autoroute ... très très bruyant mais des gens forts sympatiques.

Encore quelques kilomètres avant d'arrêter vers 19h45 à Los Mochis, dans un parc pour VR tenu par Felipe, baragouinant quelques mots d'anglais et habillé pour nos hivers québécois.
Un peu de pose de boutons pressions et un café Baileys et il est temps de se retirer pour la nuit.
Ciao ...



2008-01-09...Voyage vers Mazatlan


Ce matin, au réveil, je décide de régler une fois pour toute les problèmes électriques sur le motorisé. Après une heure de travail avec l'aide de Rémi et Dennis (Canadien de la Colombie Britannique) nous découvrons que le connecteur sur la Jeep est mal fait et produit un court circuit dans les lumières.



Avec ces problèmes réglés, nous voilà parti sur la route 15 direction sud vers Mazatlan. Le chemin est assez droit et un peu cahoteux mais nous réussisons à maintenir une vitesse moyenne d'environ 90km/hr.




Avant d'arrivé à Mazatlan, nous nous échangeons de véhicule pour voir la différence de conduite. Il est évident alors que les roues de a Jeep font dévier le motorisé de sa trajectoire. Même Wilson est d'accord!!!

Arrivé à Mazatlan, nous déposons la Jeep au concessionaire Jeep de la place pour la vérification des roues et pursuivons notre route, après une petite halte au Wal-Mart du coin, vers le bord de la Pacifique et des vues surprenantes du bord de mer.

Il est rendu la fin de l'après-midi et nos canadiens de ce matin nous avaient indiqués 2 RV resort l'autre bord de Mazatlan, alors nous commencons notre périple de fin de journée pour trouver un endroit pour passer la nuit. Finalement, en prenant un chemin inconnu à partir de la ville de Union, nous roulons une vingtaine de kilomètre pour s'arrêter sur le bord d'un chemin de terre avant le Pacifique devant notre porte d'entrée.


Chantal et Michèle nous prépare un riz au crevettes, ananas et sauce au cari succulent, le tout arrosé d'une bonne dose de vin rouge. Michèle et Rémi retourne dans leur motorisé, Chantal se couche et moi je vous écris ces quelques lignes.
Buenos noches ...
2008-01-10... Récupération de la Jeep

Au réveil, nous avons le Pacifique comme décor avec des pêcheurs au travail comme paysage. Après une petite coupe de cheveux et une visite à la ferronerie locale pour une scie à fer, Michèle nous avait parlé d'un RV parc sur le chemin de l'aéroport alors nous décidons de nous y rendre pour voir la place.


Après un chemin en planche à laver interminable (environ 12 km), nous voilà dans un petit village séparé de Mazatlan par un petit bras de mer et hébergeant de paquebot de touristes, des traversiers de la Baja de la California et un ensemble de petites embarquations de pèche.
Nous sommes rejoint par Jacques, un québécois de Ste-Catherine de la Jacques Cartier, près de Québec, qui nous parle de la place et de l'histoire de ces indiens locaux qui ont pris possession des terres après avoir chassé les espagnols.


J'ai besoin de faire un appel au concessionnaire Jeep pour savoir si nous pouvons récupérer la Jeep alors Jacques nous invite dans son 5th wheel pour faire l'appel. Son 4 roues en difficulté, nous le remorquons jusqu'au RV parc à quelques kilomètres.

La Jeep finalement est prêt alors il est convenu que j'irai en ville en utilisant le traversier tandis que Chantal conduira le motorisé à l'endroit que nous avons resté depuis quelques jours.
Le retour vers Mazatlan se fait avec un traversier (chaloupe avec un toit) qui prend un gros 5 minutes à traverser le bras de mer et je suis entouré de 6 mexicains. Arrivé sur la rive, j'embarque dans un taxi miniature, un pulmonaria, genre de scooter 4 places, jusqu'au concessionnaire.

Adrien Sanchez, le directeur de service, termine la paperasse et me revoilà reparti en direction de notre plage.

2008-01-11...Exploration des voisins

Petite saucette dans le Pacifique encore froid, nous décidons d'explorer les alentours avec la Jeep. Nous partons vers 13h00 après une entrée de guacamole.

Nous nous rendons à Caimenaro sur une route parsemé de culture de piments (ici, ils appellent ça chili).Un diner en milieu d'après midi de crevettes (camarones) marinés, notre serveuse nous fait découvrir les mets typiques de la place.


Nous nous rendons à Union pour faire quelques courses (eau, fruits, pain) pour retourner chez nous (façon de parler) au motorisé sur le bord de la plage.

2008-01-12 ... Départ vers Copala

Au réveil, nous terminons l'installation des gardes-boues et de la caméra de recul sur le motorisé et Rémi installe ces isolants de porte.

En après-midi, dégustation d'une bonne salade préparée par Michèle et Chantal arrosé de vin rouge et de bière.

Nous décidons de partir en direction de Copala, sur la route 40 en direction de Durango.
Le chemin est étroit et très sinueux ... et ça grimpe.

Arrivé à Copala, nous stationnons dans la cour du Restaurant Daniel, et nous rencontrons Daniel, fondateur du restaurant, un Californien revenu s'installer dans la ville natale de sa mère.

Un repas plein de saveur et même une visite de galeries soutairaines de mineurs - notre serveur Manuel, nous renseigne un peu sur l'histoire de la place et après le repas vient prendre une petite tasse de Téquila et de jus de pamplemousse. Il devient rapidement en état d'ébriété et nous l'invitons à retourner à sa couchette.









2008-01-13 ... Sierra Madre Occidentale

Nous partons de Copala vers 9h00 le matin avec la traversée de la chaine de montagne Sierra Madre Occidentale qui nous attends.

Nous grimpons tranquillement les 9000 pieds d'altitude sur des chemins sinueux mais beaux. La vue est simplement extraordinaire ...




Chantal n'en pouvant plus (elle a peur!!!), nous décidons de détacher la Jeep du motorisé et Chantal mène le trio vers les hauts sommets. Arrivé à la plus haute altitude, nous faisons le plein d'essence dans un petit village pour ensuite se diriger vers la ville La Ciudad et ensuite terminer la journée dans la ville de Durango.

Nous couchons dans un Truck Stop avec des voisins mexicains, travailleurs de la station d'essence Pemex, faisant jouer de la musique mexicaine. Je sors leurs demandés s'il en ont pour la nuit et Javier me répond qu'ils attendent la fin de leur quart de travail à 22h00. Après, toute lumière éteinte, nous faisons dodo.

No comments: